Quelles sont les décisions qui mènent à cette veste ou ce pantalon que vous aurez entre les mains ?

On ne s’en rend pas compte lorsqu’on choisit un vêtement en magasin ou dans son armoire mais un vêtement c’est une somme de choix, parfois une soustraction quand il faut renoncer à une envie pour des questions techniques ou budgétaires. Pour un vêtement de moto, il faut aussi prendre en compte la norme de protection qui complique la tâche surtout lorsque vous recherchez les fournisseurs potentiels.

Prenons par exemple un jean, cela parait simple de l’extérieur mais il a fallu décider de chaque détail, la qualité du fil, sa couleur, la longueur de la braguette, sa couleur, sa matière, la couleur du ruban de tissu qui tient la fermeture éclair(etc). Le bouton : troué, avec logo/ sans logo, quelle couleur et là je ne vous parle que de l’esthétique, il faut aussi choisir le type de fixation de votre bouton car il n’en existe pas qu’un seul.

choisir la bonne couleur de fil est important

Pour vous donner une idée, voici une page d’un catalogue d’un fournisseur pour les coloris des boutons de jean, 5 pages comme celle-ci, précisé en bas de page : « liste des finitions non exhaustives »… Pour un bouton comme celui-ci, vous aurez au minimum 6 choix à faire pour avoir le bouton final, et sur chaque décision de quelques choix à plusieurs dizaines de possibilités, ceci étant valable pour chaque catalogue fournisseur. Et sans parler du prix.

quel finition choisir pour un bouton ?

Bien entendu chaque choix est interdépendant, il faut conserver une cohérence, et chaque choix a in fine une incidence sur l’image véhiculée par la marque.

Et les choix esthétiques que vous aurez fait doivent aussi correspondre à la technique car pour des vêtements de moto, la résistance est importante.

Tout est donc décidé avec soin, orchestré, millimétré pour que le produit fini ressemble à l’idée initiale qui a germé dans la tête du styliste, que ce soit fonctionnel et résistant.

Sinon vous pouvez aussi acheter un produit déjà fait et mettre votre marque dessus… c’est plus simple et beaucoup le font, notamment les magasins qui créent leur marque, mais si j’ai créé ma marque c’est justement car je ne trouvais pas ce qui me correspondait. C’est long, c’est compliqué mais tellement gratifiant quand on tient le produit dans ses mains.

Laisser un commentaire

dix-huit − dix-huit =