Un roadtrip vers l’Est, à moitié préparé

C’est l’été, bientôt le départ en vacances. Cette année : road-trip moto, comme quasiment tous les ans, mais pour une fois, il s’agira de dormir sous la tente au lieu de chambres d’hôtes ou d’hôtels. Nous nous préparons pour un plus gros voyage l’an prochain où dormir en tente ne sera pas une option, alors autant s’y habituer dès maintenant et tester le matériel prévu pour avoir le temps d’en changer si besoin.

A J-2, les road book sont prêts, enfin presque. On avisera sur place en fonction de l’avancée et de la météo.

Le programme : 9 jours pour traverser la Bavière, une partie de l’Autriche, la Suisse et aller faire une escapade rapide en Slovénie. Les montures : une Triumph Speed Triple RS et une Harley Breakout, elles ne sont pas réputées les meilleures voyageuses mais nous ont déjà emmené au Cap Nord, alors tant que l’on reste en Europe sur le goudron, elles nous conviennent.

L’objectif du premier jour est de quitter la France, 560 km pour atteindre le seul hôtel réservé pour la première nuitée. La journée sera longue. Nous utilisons donc un maximum d’autoroute jusqu’à Langres puis nous bifurquons vers les départementales pour en profiter un peu. Nous ferons quand même le ballon d’Alsace histoire de se mettre en jambes sur les virages.

 

Une météo perturbée

Première soirée à Albbruck, diner dans un Biergarten sous l’orage, cela nous donne le ton des vacances. On est partis pour un test matériel, il sera testé tout le long de la semaine, avec tempête, pluie, orages qui durent des heures essentiellement la nuit ou après notre arrivée au point de chute. Heureusement les journées se passent sous un beau ciel bleu et même sous des températures supérieures à 30 degrés, nous pourrons dormir au frais grâce au mauvais temps.

le mauvais temps au sommet du Grossglockner

A notre arrivée en Slovénie, le montage de la tente se fera sous un vent assez violent, le camping étant dans la forêt, le risque de chute de branches est présent dans nos pensées. Ce coup de vent durera plusieurs heures. Nous apprendrons plus tard qu’il s’agissait d’une vraie tempête qui a fait énormément de dégâts. 

Le plus mauvais temps en journée sera pour la montée du Grossglockner sous la pluie, le vent et dans le brouillard. Nous déjeunerons au restaurant panoramique, hors de prix et ferons la deuxième partie du col sous un temps calmé et une route séchante.
En Autriche, après la fabuleuse route (payante) GerlosStrasse, nous sommes contraints de faire demi-tour et un détour de 150 km car la route de la vallée que nous devions empruntée est fermée pour cause d’éboulements et de chutes d’arbre, encore une fois dû à une tempête.

Il s’agit du premier roadtrip où nous faisons face à autant de déviations et de gros détours, notamment dû à la météo.

 

Des lignes droites en montagne

Sur recommandation de blog moto nous avons décidé de faire la route des Alpes allemandes, Deutsche Alpenstrasse, pensant qu’il s’agissait du pendant de la Route des grandes Alpes française. Les cols sont très bien bitumés et limités à 100km/h comme toutes les routes secondaires allemandes, sauf un col limité à 50km/h et disposant de bandes rugueuses dans les épingles. Mais quelle déception ! il y a environ cinq cols sur 500km, le reste étant des routes de fond de vallée, aussi plates que la Nationale 20 dans la Beauce. Le plus compliqué vient quand la route principale est en réfection et qu’il n’y a pas de route secondaire pour relier les villages, avec une déviation (Umleitung) mal panneautée. Vous vous retrouvez à tourner en rond, recroiser les mêmes véhicules sur des routes où une moto a du mal à croiser une voiture et finir par demander à une voiture que vous n’avez pas encore vue passer à ce carrefour barré de routes interdites aux véhicules du côté où vous devez aller. Mon allemand est rouillé, nous arrivons tout de même à nous comprendre et le conducteur me dit que nécessité fait loi, il est passé avec son combi et n’est d’ailleurs pas le seul. Nous sortons de la déviation après 1h perdue et le mauvais timing fait que nous nous retrouvons en queue de peloton pour attaquer le col derrière vélos et voiture, sans visibilité pour doubler. Vacances ou calvaire ? La question se pose sérieusement, la deutsche Alpenstrasse entre avec brio dans notre top 10 des routes à éviter, les paysages ne suffisant pas à compenser le manque de courbes. C’est la première fois que nous ressentons ce sentiment d’inachevé face à une route dite « de montagne ». Nous découvrons également la joie des routes payantes, à régler en cash exclusivement.

La partie de l’Autriche à l’Est de Salzburg dispose aussi de routes en fond de vallée mais des alternatives existent, nous arrivons à prendre des petites départementales qui nous donnent le sentiment d’être un peu plus au contact du pays.

 

La Slovénie, objectif premier de ce roadtrip

Nous avons deux jours en Slovénie, c’est peu, il s’agit simplement d’un premier aperçu du pays et nous donner envie de revenir. Nous sommes un mercredi soir, en n’ayant pas fait les courses pour le repas du soir nous arrivons dans un camping rempli de hollandais, il est 19h. Nous montons la tente sous le vent et l’arrivée d’un orage et renonçons à repartir faire des courses à 5km, trop de risque vu le vent et la pluie. La stagiaire française Erasmus à la réception indique qu’il y a un foodtruck qui sera ouvert jusqu’à 22h: ce soir il ne sert que des bières. Le premier contact avec le pays n’est pas des plus engageants, surtout à 50€ la nuit pour planter sa tente dans un champ ….de tentes ! Nous qui fuyons les zones touristiques ne sommes pas dans notre élément.

le chateau de predjama en slovénie lors de notre roadtrip

Départ le lendemain vers le sud-est, la première partie n’est pas des plus intéressantes à moto mais le paysage est agréable avec ses plantations de houblon. Et surtout la zone touristique est derrière nous. Les belles routes de campagnes font penser aux paysages du beaujolais. Lors d’une traversée de ville nous remarquons un panneau directionnel Akrapovic, décidons de le suivre et finirons à l’entrée du site à chercher un logo sous les regards rieurs des employés en fin de pause déjeuner, visiblement habitués au spectacle. La journée est longue et très chaude, nous continuons la route en frontière de Croatie, alternant zones découvertes et forêts toujours sur des petites routes agréables et jouons à cache-cache avec un orage menaçant. L’arrivée en fin de journée dans un camping boisé est bienvenue, le terrain est tellement enclavé dans la colline que des plateaux ont été terrassés pour pouvoir installer les tentes à plat. Nous sommes à 5km des grottes de Postojna, site très touristique et il y a même un accès à une grotte depuis le camping. Encore une fois l’orage se déchaine pendant la nuit et nous repartons sous un beau ciel bleu.

la vallée de a soca en slovénie

Le matin, un détour rapide au château de Predjama avant les hordes de touristes, le timing ne permet pas de le visiter, puis nous reprenons la route vers le parc national du Triglav. Les routes sont plus enclavées que la veille, le paysage est plus alpin. Au détour d’une intersection, une route est barrée, les fondations d’une maison ont été emportées par la rivière sortie de son lit et la route est arrachée par endroits. Le relief montagneux oblige à un détour important et nous reprenons la route principale pour rallier le lac de Bohinj, très beau mais encore une fois trop touristique pour nous, surtout en pleine saison. Nous continuons la route vers le lac de Bled, connu pour être encore plus touristique. Nous traversons Bled dans les embouteillages, profitons rapidement de la vue du lac, du château et de l’église sur l’île et partons direction le col de vrsic. La route du Nord du col est pavée dans les épingles, pavés souvent disjoints, agrémentées de graviers mais la vue est inversement proportionnelle au plaisir sur la route, on se rapproche des dolomites, la roche blanche des montagnes se découpe sur le ciel bleu moutonnant. Le versant sud est roulant, le paysage toujours saisissant, et on entame la vallée de la Soca, rivière translucide façon instagram. Nous poserons la tente dans un camping au bord de la rivière, dans un décor de carte postale.

Ces deux jours en Slovénie se termineront sur un sentiment de trop peu, trop peu de temps pour profiter du pays, de ses paysages de campagne ou de montagne, d’explorer les recoins moins touristiques, c’est décidé nous reviendrons en basse saison !

 

L’Autriche, moitié route des alpes allemandes, moitié cols alpins

Nous avons traversé l’Autriche à deux reprises : entre l’Allemagne et la Slovénie, puis au retour entre la Slovénie et la Suisse. Nous traversons le centre de l’Autriche du Nord au Sud en passant par Hallstadt, petit village ultra touristique en bord de lac. Nous y passerons la nuit et pourrons profiter du village sans l’agitation de la journée, les cars de chinois étant déjà partis. Malgré ce côté décor de parc d’attraction le village vaut le coup en fin de journée, à profiter du calme du lac et de ses rives aménagées pour la baignade. Après l’Allemagne qui nous a frustré, l’Autriche est une transition agréable, nous prenons des routes secondaires et des routes de cols.

La ville de Hallstadt entre montagne et Lac

Lorsque nous roulons en Autriche sur le retour nous avons une idée de ce qui nous attend, des cols de haute montagne. Mais le Grossglockner, payant (30€/moto) se fera dans le brouillard, sous la pluie et il se met à grêler lorsque nous sortons les pantalons de pluie. Seul moment de mauvais temps sur les motos, à la montée d’un des plus beaux cols d’Europe. La pause en haut du col s’éternise, le temps de se réchauffer puis nous repartons, puis jouons les touristes en haut de l’Edelweisspsitze avec la vue à 360degrés sous un temps découvert et entamons la descente sur du séchant. Comme en Allemagne il y a assez peu d’itinéraires mais les routes sont moins droites, les cols sont moins espacés. Nous entamons la Gerlosstrasse (8€/moto) avec le passage à côté des chutes de Krimml, impressionnantes. La route est barrée après Gerlos à la suite d’éboulements, la seule possibilité est de repartir en arrière : 45km de route de montagne afin de rejoindre la vallée parallèle, un détour complet de 150km. La journée touche à sa fin et trouvons un logement chez l’habitant juste avant la pluie. Le lendemain nous repartons pour une alternance de route de vallée et de montagnes. Arrêt au sommet du col Kuhtaisattel puis la Silvretta Hochalpenstrasse (14,50€/moto) avec un bitume parfait, comme toutes les routes autrichiennes, mais surtout avec la balayeuse qui nettoie les bouses des vaches laissées en liberté. Entre le paysage et la qualité du goudron, c’est à l’unanimité le plus beau col que nous ayons jamais fait.

la vue du Grossglockner en Autriche route moto payante

L’Autriche offre des paysages de montagne diversifiés, entre moyenne montagne au centre du pays et haute montagne à l’Ouest, les routes sont très bien entretenues en général et la limitation à 100km/h souvent respectée par les locaux sur les départementales est appréciable. Sauf à la frontière Suisse où les limitations alternent entre 50 et 70 km/h. Les plus beaux cols sont payants car ce sont des routes privées mais pour le prix vous avez un accès illimité à la journée.

 

La Suisse, entre cols et lacs

Walensee camping moto en Suisse au bord du Lac

Le dernier soir nous dormons à l’extrémité Est de la Suisse à la frontière du Lichtenstein, au bord du lac de Walenstadt. Le trajet prévu comporte le Sustenpass et nous découvrons tout d’abord sous nos roues le Klausenpass, col majestueux moins connu mais tout aussi beau. La plongée dans la vallée se fera avec les hordes de touristes et de motos. Nous réalisons que nous sommes dimanche, il fait beau, les routes sont encombrées. Beaucoup prennent la direction du Gothard, nous n’avons pas le temps d’aller jouer et entamons la montée du Sustenpass derrière les bus de transport en commun qui assurent la navette entre les vallées. Nous l’esquivons rapidement et arrivons à rouler correctement même si tous les amateurs de sports mécaniques ont sorti leur jouet. Nous profitons de ce col et redescendons dans la vallée pour rejoindre les lacs de Brienz et Thoune. Les bords de lacs sont jolis mais la file ininterrompue de touristes, beaucoup moins. Le dernier Lac suisse sera celui de Neuchâtel, mais avant, le parc naturel du Gantrisch nous propose ses petites routes de campagnes agréables. Neuchâtel marque l’entrée dans le jura et la frontière française, ainsi que la fin de ces vacances express. 

 

 

Nous sommes revenus avec 4 000 km au compteur et un avis mitigé sur certaines routes de ce road trip. Effectivement le défi était important au niveau des kilomètres mais nous y sommes habitués. La plus grosse déception vient de la route des alpes allemandes. Démarrer un road-trip sur une frustration ne met pas dans de bonnes conditions, mais la Slovénie avec son charme a su nous conquérir, malgré le prix des campings. L’Autriche et la Suisse des grands cols nous ont remis en terrain connu. Est-ce que le jeu en valait la chandelle ? Définitivement oui.

 


Si vous avez des questions, des suggestions, partagez-les en commentaires !

Equipement :

 Veste Bonnette, jean Turini et un prototype en test, tour de cou pour moi.

Jean Les Gets pour monsieur.

jean moto 2milesis et veste armalith pour femme

 Budget :

€€€€

environ 50€/nuit par camping pour une tente deux adultes deux motos - parfois sans électricité

Adresses logements - campings :

ZUM BAHNHÖFLE Restaurant & Hotel - Albbruck Am Rhein - Bahnhofstrasse 1, 79774 Albbruck, Allemagne – hôtel avec salle de bain partagée – pas de petit déjeuner – Biergarten pour le soir

Camping Garmish Partenkirchen : Camping Erlebnis Zugsptize Griesener Str. 2, 82491 Grainau, Allemagne

Campingplatz Klausner-Höll Lahnstraße 201, 4830 Hallstatt, Autriche

Kamp Menina Varpolje 105, 3332 Rečica ob Savinji, Slovénie

Pivka Jama - Veliki Otok 50, 6230 Postojna, Slovénie

Kamp Korita Peter Della Bianca s.p., Soča 38, 5232 Soča, Slovénie

Meilinger Hof - Gerlos Str. 101, 5730 Mittersill, Autriche – chambre d’hôte avec un grand hangar pour mettre les motos à l’abri, confort et petit déjeuner complet inclus

See-camping - Walenseestrasse 50, 8880 Walenstadt, Suisse

 

Les roadbooks - en format trace gpx - sans les autoroutes en France :

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0656/7696/8187/files/2Milesix-Koenigsee-Autriche-roadtrip-2023.gpx?v=1692890104Langres - allemagne

Route des alpes allemande (coupée)

Autriche vers Slovénie

Slovénie

Grossglockner et suisse

Suisse fin

deuxhttps://cdn.shopify.com/s/files/1/0656/7696/8187/files/2Milesix-Koenigsee-Autriche-roadtrip-2023.gpx?v=1692890104

August 28, 2023

Leave a comment

Please note: comments must be approved before they are published.